L’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) a procédé à la formation de 25 membres du personnel de l’hôpital communautaire de l’Asile le 19 Janvier 2023 dans le cadre de la réponse au tremblement de terre du 14 Aout 2021. Ce centre a été sérieusement endommagé lors de ce séisme et le personnel éparpillé. Pour faciliter une meilleure organisation de ce centre hospitalier, la ADRA a réalisé une journée de formation en renforcement de capacité organisationnelle et en leadership tenue par Mme Eunice CAPORAL, spécialiste en Santé publique et Dr Willy LIMA, spécialiste en Leadership.
Plus de 25 personnes ont participé à cette séance de formation notamment les cadres de l’hôpital communautaire de l’Asile (HCA) dirigé par le Docteur Sonel FEVRY, lui aussi participant à cette journée. « Je pense que cette formation permettra aux membres du personnel de l’hôpital de mieux comprendre leur travail et de mieux servir la communauté », a déclaré Dr Sonel, Directeur médical de ce centre hospitalier.
Les infirmières chargées de prodiguer des soins aux patients de l’institution ainsi que les médecins de service n’ont pas caché leur satisfaction. « On devrait avoir ces formations un peu plus souvent pour rendre notre travail plus efficace dans la commune », a indiqué une aide-soignante. « Nous sommes constamment confrontés à l’incompréhension des patients, une pareille formation peut nous aider à y faire face », a souligné l’une des infirmières. Ces participants recevront un certificat à la fin du projet de réponse au tremblement de terre dans la commune de l’Asile. L’agence adventiste de développement et de Secours fournira sous peu des équipements médicaux à cette institution sanitaire durement touchée lors du séisme.