M. Chesnel JEAN, théologien de formation et détenteur d’un diplôme en administration scolaire a été installé comme nouveau Directeur régional d’ADRA le lundi 31 juillet 2023 en présence des autorités locales et des partenaires locaux et Internationaux. C’est une délégation de la ADRA menée par le Directeur des Programmes Dr. Willy LIMA et composée du Directeur des opérations M. Junior ISRAEL ainsi que du Directeur des Communications du bureau Central Eddy TROFORT qui a procédé à cette installation en présence de la Représentante d’OCHA dans l’Artibonite Mme Doris Knoechel.
La Directrice de la Protection civile des Gonaïves Mme Youdeline JOSEPH et le Directeur de Projet de l’UNICEF dans l’Artibonite et le Grand Nord M. Abel DORVIL ont également pris part à cette cérémonie déroulée en ligne et en présentiel. Des personnalités du monde adventiste ont participé à distance à l’installation de M. Chesnel JEAN notamment le Président de l’Union de Missions des adventistes du 7e jour d’Haïti Dr. Pierre Caporal, Le Président de la Mission du Nord-Ouest, Pasteur Frandzy JEANTY et la Directrice Pays d’ADRA, Myrlaine JEAN PIERRE en déplacement aux Etats-Unis.
Dr. Pierre Caporal qui s’adressait au nouveau directeur régional a rappelé à ce dernier que la ADRA est le bras social de l’Eglise adventiste et sa principale mission sera de remplir les directives que Jésus a confiées à ses enfants en faveur des plus pauvres dans leurs champs d’action. Dr. CAPORAL a formulé des vœux de succès à Pasteur Chesnel JEAN dans sa nouvelle tâche dans un contexte, qu’il reconnait, difficile. Pour Pasteur Frantzy JEANTY, président de la MANOH, cette approche administrative d’ADRA d’installer des Directeurs régionaux selon le Plan MAPFI est stratégique et devrait aider à renforcer les Missions dans leurs interventions sociales. Pasteur JEANTY a souligné que l’ancienne expérience faite avec des représentants des missions au bureau Central d’ADRA n’avait rien apporté pour les communautés. Il dit souhaiter que cette nouvelle approche de l’Administration de Mme Myrlaine JEAN PIERRE porte ses fruits.
Dans le discours de Directrice Générale prononcé par Dr. Willy LIMA, Directeur de Programmes, le message met en garde contre toute forme de Népotisme au sein de ce nouveau bureau qui devrait implémenter des projets pour la région de l’Artibonite et pour les personnes les plus vulnérables. La Directrice Pays à travers la voix de Dr. LIMA a rappelé au nouveau Directeur régional Chesnel JEAN, que ses actions devront être guidées selon les quatre (4) principes humanitaires de base à savoir la Neutralité, l’humanité, l’indépendance et surtout l’impartialité sur le terrain.
Le nouveau Directeur régional, accompagné de sa femme a pris l’engagement de respecter scrupuleusement les Directives et l’Orientation proposées par le bureau central de l’institution. Il s’est aussi engagé à travailler main dans la main avec les partenaires de la région notamment les autorités locales au profit des personnes les plus vulnérables. Un peu avant son allocution, M. Chesnel JEAN avait bénéficié des Conseils de la Représentante de l’OCHA pour la Région Artibonite Mme Doris Knoechel qui l’avait invité à faire des visites de terrain, à prioriser le secteur protection femme, fille et enfant sans oublier celui de l’éducation que M. JEAN connait très bien pour y avoir travaillé pendant plus de quinze ans.
C’est le Directeur des Opérations M. Junior ISRAEL qui a mené la Litanie d’engagement du nouveau Directeur en présence des invités et collègues de la MANOH. Le Secrétaire exécutif de la Mission du Nord-Ouest Pr. Honès JEAN CHARLES a prononcé la prière de Consécration en faveur du nouveau locataire du bureau régional d’ADRA dans l’Artibonite.
A la fin de la cérémonie, les invités ont trinqué le verre en l’honneur du nouveau Directeur régional d’ADRA M. Chesnel JEAN lors d’une petite réception organisée à la MANOH aux Gonaïves qui loge également le bureau régional de la ADRA.
Direction Communication
ADRA