L’agence adventiste de développement et de secours (ADRA) a lancé la Phase III de la réponse au Tremblement de terre du 14 Aout à l’Asile. Dans le département des Nippes le lundi 1er Aout 2022.
Dans le local de la ADRA dans le centre-ville de l’Asile, plusieurs dizaines de personnes ont pris part à ce lancement avec la participation des maires assesseurs de la commune.
Ç’est la Directrice Générale de la ADRA Mme Myrlaine Jean Pierre qui a procédé au lancement en présence des Maires assesseurs Ephéta AMBROISE et Gérardin Montinord. Plusieurs notables de la ville ont assisté à ce lancement ainsi que les Directeurs techniques d’ADRA sans oublier le personnel qui va travailler sur le terrain pendant quatre (4) mois ç’est à dire jusqu’au mois de novembre 2022. Cette phase importante permettra à la population de bénéficier de l’eau potable, des services de santé améliorés sans oublier de transfert monétaire.
Ce sont les sections communales de Changeux et de Tournade qui sont ciblées par ces interventions. Plus, de 900 ménages, 5400 personnes doivent bénéficier de ce projet financer par le réseau d’ADRA constitué de 140 pays. Une citerne d’eau de plusieurs milliers de gallons sera construite dans la localité de Changeux, une zone sérieusement affectée par le Tremblement de Terre du 14 Aout 2021.
Dans son intervention de circonstance, le Maire adjoint Gérardin Montinord a souligné que la situation de la population s’est aggravée après le sinistre qui a détruit plusieurs centaines de maisons et fait plusieurs morts dans la région. M. Montinord dit souhaiter que les projets d’ADRA pour la zone répondront aux attentes des habitants de la commune de l’Asile et amélioreront la qualité de vie des victimes du Tremblement de terre du 14 Aout 2021.
M. Dieuseul Anglade, un notable de la ville, a salué l’initiative de l’Agence adventiste de développement et de secours (ADRA). Il se dit prêt à collaborer pour la réalisation de ces projets pour le bien-être de la population qui souffre énormément avec la situation sécuritaire du pays qui s’est aggravée empêchant les commerçants de la Région d’écouler leurs produits aux marchés de Port-au-Prince.
Dans son discours, la Directrice Générale d’ADRA, Mme Myrlaine Jean Pierre s’est dite ravie de lancer ce vaste projet qui vise à redonner espoir aux asilois et asiloises qui vivent une situation difficile depuis le passage de ce tremblement de terre qui a frappé le Grand Sud le 14 Aout 2021. Mme Jean Pierre a souligné que 90% du personnel du projet a été recruté dans la commune de l’Asile indiquant qu’ADRA ne travaillera pas sans les autorités locales. La Directrice générale de l’Agence Adventiste a rappelé qu’une rencontre de prospection a eu lieu en avril dernier avec les autorités locales et les notables de la ville de l’Asile avant l’implémentation du projet. Mme Myrlaine Jean Pierre a donné la garantie qu’ADRA respectera sa parole et la population sera satisfaite après sa mise en œuvre.
« Pour la construction de la citerne, ADRA s’assiéra avec les Maires de la commune pour trouver le meilleur endroit pour la placer afin que le plus grand nombre de personnes puissent bénéficier de l’eau potable », a souligné la Directrice générale de l’agence Adventiste de développement et de secours. Apres la cérémonie de lancement, une délégation d’ADRA accompagnée des autorités locales a visité les localités de Tournade et de Changeux pour une nouvelle évaluation des espaces d’intervention du projet.
Quelques jours après le tremblement de terre, ADRA avait lancé une phase d’urgence avec distribution de Kits alimentaires et hygiéniques lors de la Première phase humanitaire en faveur des familles victimes dans plusieurs régions du Grand Sud. Pour la deuxième phase de la réponse humanitaire, des tentes familiales et scolaires ont été distribuées aux familles les plus vulnérables pour faciliter la reprise des activités dans les Nippes et le Sud.