L’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) a célébré la journée mondiale de l’aide humanitaire le vendredi 19 Aout 2022 dans la commune de l’Asile en présence du Maire adjoint de la ville Gérardin Martinord, de plusieurs autres responsables de la Mairie et des notables de la région.
Cette journée spéciale organisée avec le support de plusieurs cadres de l’institution, a été l’occasion pour la Directrice Pays d’ADRA, Myrlaine Jean Pierre, de poser la première pierre des travaux de la reconstruction de 120 mètres linéaires d’une partie de la clôture de l’hôpital communautaire de l’Asile, détruite lors du tremblement de terre du 14 aout 2021.
Devant plus d’une quarantaine de personnes venues assister à cette cérémonie, le Maire adjoint de la ville M. Gerard Martinord a salué le travail des bénévoles d’ADRA dans cette commune durement touchée par le séisme avec des centaines de maisons détruites et endommagées. Les volontaires d’ADRA sont presents sur le terrain depuis les premiers jours de la catastrophe. Lors des Phases I et II des interventions d’urgences, l’Agence humanitaire adventiste avait procédé á la distribution de Kits alimentaires, de l’eau et des kits hygiéniques. Des écoles détruites avaient reçu des tentes scolaires pour faciliter la reprise des activités scolaires sérieusement compromises.
Au cours de cette cérémonie doublement articulée, le Directeur médical de l’hôpital communautaire de l’Asile Dr Sonel Févry a salué le travail des bénévoles d’ADRA dans la région soulignant que la construction de la clôture de l’hôpital communautaire de l’Asile est une bonne nouvelle.
Dans son allocution de circonstance, Mme Myrlaine Jean Pierre n’a pas tari d’éloges les travailleurs et travailleuses humanitaires d’ADRA qui interviennent à tout moment, apportant leur soutien aux familles nécessiteuses et en détresse sans tenir compte de la situation sécuritaire du pays. Elle a notamment indiqué le cas des affrontements entre gangs à la Croix des missions dans la commune de la Croix des bouquets en Avril dernier. « Dieu seul sait combien vous êtes dévoués pour la cause des personnes vulnérables dans ce pays », a lancé Myrlaine Jean Pierre, ancien cadre des nations unies. Elle a en outre rassuré les asilois et asiloises qu’ADRA sera toujours à leur coté dans les moments difficiles.
La Directrice d’ADRA a rappelé que l’institution humanitaire adventiste vient d’ouvrir un bureau dans la commune avec des bénévoles travaillant en permanence sur la Phase III de la réponse au tremblement de Terre avec trois composantes : Eau, santé et économie. Un projet qui devrait durer quatre (4) mois avec au passage construction d’une citerne dans la localité de Clairy, programme en renforcement de capacité organisationnelle pour le personnel de l’hopital communautaire de l’Asile et un transfert monétaire en faveur de plus de 550 familles de la commune, toujours dans le cadre de la Phase III de la réponse au tremblement de Terre du 14 Aout 2021.
Après la cérémonie d’hommage aux bénévoles d’ADRA sur le terrain, la Directrice pays de l’institution adventiste Myrlaine Jean Pierre accompagnée du Maire adjoint de la commune Gerardin Martinord et du Directeur médical de l’hôpital communautaire de l’Asile Dr Sonel Févry, a procédé à la pose de la Première pierre de la reconstruction de 120 m linéaires d’une partie de la clôture du centre hospitalier qui dessert la population de la zone. Après la cérémonie, les invités ont participé à une réception en l’honneur des volontaires d’ADRA á l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire. Une journée adoptée par l’Assemblée des nations unies depuis 2003 en l’honneur des bénévoles tués dans un attentat á Bagdad, en Irak.