Aperçu de la situation
La situation des habitants de la commune de Bassin-Bleu est très critique après le passage d’une tornade dans l’après-midi du 21 Mai 2024 à Fon Papaye, la Source, Dos- Bœuf, localités de la commune de Bassin-Bleu, département du Nord-Ouest. Selon M. Tilus Junior, responsable du traitement des données du bureau de la protection civile de Bassin-Bleu, on avait entendu un grand bruit, mais personne ne comprenait ce que c’était. Après un instant, ils ont compris que c’était une tornade en voyant les toits de certaines maisons emportés par le vent. Beaucoup de dégâts sont enregistrés, surtout l’évènement s’est produit à 1h15, l’heure où les écoliers rentraient à la maison en taxis. Les taxis ont fait collision, d’autres sont emportés vers des canaux avec leurs passagers, ce qui a causé beaucoup de victimes, soient trente-cinq (35) blessés graves et soixante-seize (76) moins graves. La police, spécialement UDMO, la croix rouge, ainsi que des volontaires, ont transporté les victimes à l’hôpital et ont transféré les cas les plus graves à port- de-paix, plus précisément à La Pointe de palmistes. Toujours de la même source, on a recensé 720 maisons endommagées, dans les localités suivantes : Fon Papaye, La Source, Dos-Bœuf. D’où, 720 familles affectées par cet évènement catastrophique, dont 661 enfants de moins de 18 ans et 3689 adultes de 18 ans et plus.
Coordination et défis
Suite à cet évènement catastrophique qui survint dans la zone, la Mairie ainsi que la protection civile ont conjugué leurs efforts pour accompagner la population. Ces autorités locales ont facilité la collecte d’informations, et grâce à ces données recueillies, certaines personnes sont placées dans des familles d’accueil. ADRA, par l’intermédiaire de son point focal, avait accompagné les autorités locales dans l’évaluation d’urgence et aussi dans l’analyse des besoins afin de pouvoir venir en aide en apportant les premières réponses. Le plus grand défi auquel on fait face actuellement, est l’accès pour arriver avec les intrants dans ces localités affectées, a cause de la présence des gangs « cocorat san ras » sur la route principale conduisant à Bassin-Bleu. De ce fait, l’implication de tous les secteurs, organisations et autorités s’avèrent nécessaire pour aboutir à une réponse adéquate et coordonnée.
Besoins Urgents
Selon M. Tilus Junior, responsable du traitement des données de la protection civile et le point focal de ADRA, après l’évaluation de la situation, les besoins les plus urgents sont les suivants :