L’Agence adventiste de développement et de secours (ADRA) a distribué, mardi 29 août 2023, des kits hygiéniques et WASH (Eau, assainissement, hygiène) contenant des filtres d’eau à plus de soixante familles à Charlier, 3e section communale de Petite Rivière de Nippes dans le département des Nippes. Cette distribution est une réponse aux différentes épidémies auxquelles font face les habitants de cette zone notamment le Choléra.
Dans le 10eme département du pays, particulièrement dans la commune de Petite rivière de Nippes, la localité Charlier est située dans l’arrondissement de Miragoane, le chef-lieu du département. Dans cette zone où l’eau potable est très rare, les habitants sont donc très vulnérables face au choléra qui constitue un problème de santé publique. Informée de la vulnérabilité de la population de cette zone, l’équipe d’urgence de la ADRA s’est rendue sur le terrain le mardi 29 août distribuant à chaque famille deux seaux pour le traitement de l’eau, un filtre, deux dentifrices, des brosses à dent et du Savon selon les explications fournies par le Directeur de Programmes de l’Agence adventiste du développement et de Secours (ADRA), Dr Willy LIMA.
« L’absence de latrines dans la majorité des maisons oblige les gens à déféquer à l’aire libre, ce qui par conséquent, provoque la contamination des sources pourtant considérées comme leurs moyens de désaltération. » A affirmé le responsable des urgences des Nippes, Norzé Dieuné, au moment de la distribution. Les agents pathogènes présents dans les fèces sont souvent responsables de nombreuses maladies.
M. Norze, qui a reçu le rapport d’analyse sur la qualité de ses matériels, a indiqué que l’eau une fois purifiée par le filtre, peut être utilisée pendant plusieurs jours sans problème. « Ce matériel est facile à utiliser, cependant je conseille aux parents de ne pas laisser l’initiative aux enfants de jouer dans le robinet avec toutes les conséquences qui pourraient suivre », a fait savoir le technicien de la DINEPA.
De son côté, la Coordonnatrice à la Condition féminine des Nippes, Lila Zéphirin, a indiqué que ces matériels serviront les familles de la région confrontées à de sérieux problèmes en eau potable. « Généralement, les gens utilisent l’eau de la rivière pour s’abreuver ; malheureusement elle n’est pas potable ce qui provoque des maladies intestinales », -t-elle souligné profitant de la distribution pour remercier la ADRA pour ce geste très significatif.
Les bénéficiaires, en grande majorité des femmes, ont témoigné de leur satisfaction et d’un sentiment de soulagement face à ce grand problème d’eau potable existant dans la zone depuis très longtemps et qui s’est empiré avec les travaux d’infrastructures dans la zone où la firme chargée de construire la route de Petite rivière de Nippes avait détruit tous les conduits d’eau menant vers les foyers de la commune.
« Je remercie ADRA pour cet outil important qu’il me donne. Autrefois j’étais obligé d’acheter difficilement des sachets d’eau, car je ne peux pas boire l’eau de puits », a déclaré Hector Rita, âgée de 70 ans, mère de cinq (5) enfants et apparemment très contente de ce don.
Arguant que dans les temps pluvieux les eaux sont contaminées obligeant les habitants à creuser le sol afin de trouver de quoi boire, le deuxième CASEC de la section communale Charlier, Gesler John a remercié ADRA soulignant que ces filtres aideront à réduire les péripéties de la population.
La ADRA a déjà distribué ces Kits dans plusieurs autres endroits notamment au Centre-Ville de la commune de Jacmel et la 4e section communale « Montagne la Voute » toujours à Jacmel ainsi que dans la commune de Carrefour. D’autres distributions sont prévues dans la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince pour les déplacés internes de Carrefour-Feuilles logés dans la zone du bas-peu-de chose contraints de laisser leur maison.
Kevner Sinéus