ADRA lance un projet d’assistance alimentaire d’urgence à Anse-Rouge

À la mairie d’Anse-Rouge, l’équipe d’ADRA, le personnel et les volontaires du projet FAAR posent après une séance de formation présentée par le directeur pays, Dr Willy Lima, renforçant les capacités locales.

Anse-Rouge, Artibonite – 25 décembre 2025 L’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA Haïti), avec l’appui d’ADRA Canada et de la Canadian Foodgrains Bank (CFGB), a officiellement lancé le 25 décembre 2025 le projet Food Assistance in Anse Rouge (FAAR). Cette initiative vise à répondre à la grave insécurité alimentaire touchant les ménages les plus vulnérables de la commune d’Anse-Rouge. La cérémonie, menée par le directeur pays d’ADRA Haïti, Dr Willy Lima, s’est tenue à la mairie d’Anse-Rouge en présence du directeur de la mairie, Raphaël Joseph Metayer, des CASEC, ASEC, des représentants de la protection civile, des forces de police et des organisations communautaires de base (OCB). La commune est composée de deux sections communales et du centre-ville : la 1re section Plaine de l’Arbre (78 localités), la 2e section La Source Chaude (24 localités) et le centre-ville (5 blocs), actuellement classés en IPC Phase 4 (Urgence) en raison d’une situation alimentaire critique.

Une situation alimentaire critique

Les évaluations d’ADRA Haïti (septembre 2025) indiquent que plus de 90 % des ménages souffrent d’insécurité alimentaire sévère, adoptant des stratégies négatives comme la réduction des repas, la vente d’actifs ou encore le retrait des enfants de l’école. La malnutrition aiguë globale dépasse 15 %, et plus d’un enfant sur quatre de moins de cinq ans présente un retard de croissance, confirmant les données de la CNSA et du Food Security Cluster. Au niveau national, 5,7 millions de personnes (51 %) sont en insécurité alimentaire de crise ou pire (IPC 3+), dont 1,9 million en urgence (IPC 4).

Dr Willy Lima, préside la cérémonie de lancement du projet FAAR à Anse-Rouge, en coordination avec les acteurs locaux.

Une réponse humanitaire adaptée

Dans le cadre de la réponse, le directeur pays d’ADRA Haïti, Dr Willy Lima, a expliqué que le projet FAAR apportera, sur trois mois, une assistance à 1 000 ménages (environ 8 000 personnes). « Chaque ménage bénéficiera d’un panier alimentaire mensuel composé de 25 kg de riz, 12,5 kg de haricots, 12,5 kg de pâtes, 12,5 kg de farine de maïs, 5,7 litres d’huile végétale et 2 kg de sucre. En complément, un transfert monétaire de 30 USD par ménage et par mois permettra d’acheter du combustible nécessaire à la préparation des aliments », a-t-il déclaré.
Le ciblage des bénéficiaires, réalisé avec le Community Advisory Committee (CAC) et la CNSA, priorise les ménages déplacés, ceux dirigés par des femmes, les familles avec enfants de moins de cinq ans, femmes enceintes ou allaitantes, personnes âgées, personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques, ainsi que les familles nombreuses ou accueillant des déplacés.

Témoignage des autorités locales

Pour sa part, le directeur de la mairie, Raphaël Joseph Metayer, a salué l’intervention d’ADRA en soulignant la gravité de la situation dans la commune. Il a rappelé qu’il existe une absence quasi totale d’eau potable, des problèmes sévères de nutrition et de santé, ainsi qu’un accès limité aux services de soins de santé qui ne couvrent que des soins de base. Les sections communales et les écoles manquent de points d’eau et de toilettes, aggravant les conditions de vie des habitants. Metayer a également fait remarquer que la pêche et le maraîchage salant, principales activités économiques locales, ont été sévèrement perturbés après le passage de l’ouragan Mélissa en août 2025, entraînant la perte de matériels essentiels, notamment au centre-ville et dans la deuxième section communale.

Le personnel du projet FAAR

À travers le projet FAAR, ADRA Haïti et ses partenaires réaffirment leur engagement à soutenir les familles les plus vulnérables d’Anse-Rouge, en leur apportant une assistance alimentaire d’urgence et un accompagnement adapté. Cette intervention vise à aider les menages à faire face à l’insécurité alimentaire, aux conséquences de l’ouragan Mélissa, à la dégradation environnementale, à l’insécurité et au manque d’infrastructures, tout en plaçant la dignité et les besoins réels des ménages au cœur de l’action.

Direction de communication

ADRA HAÏTI

Related Posts

Leave a Reply

Translate »