Plus de 200 enfants du centre d’accueil de Carrefour (CAC) ont participé à cette activité ce lundi 20 Novembre 2023 marquant les 34 ans de l’adoption des nations Unies de la Convention des droits de l’enfant au siège central de New York en 1989. L’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) et le Rezo fanm kapab (REFKAD) ont permis aux jeunes de ce centre de rééducation, complètement abandonné par les pouvoirs publics, de célébrer ce jour dans la gaieté et la joie. Les jeunes portaient des T-Shirt de couleur jaune pour les plus petits et gris pour les plus âgés frappés du Thème de la journée « timoun gen dwa ».
Cette journée a été l’occasion pour le Directeur du CAC Henry Bernard de manifester son indignation face aux traitements infligés aux jeunes de cette institution de rééducation qui ne peuvent pas etre nourris convenablement. M. Bernard qui n’a pu retenir ses larmes appelle à l’aide les institutions humanitaires de bonne volonté pour venir au secours de ces jeunes abandonnés par les pouvoirs publics. « Nous avons des problèmes d’eau potable depuis 2021 et les enfants n’arrivent pas à se désaltérer normalement. Ils font aussi leurs besoins dans les conduits parce que les toilettes sont inutilisables. Ils rêvent chaque de manger un morceau de viande, mais nous n’avons pas les moyens alors que de l’argent sont distribué aux gangs », regrette le Directeur du Centre d’accueil de Carrefour (CAC) Bernard Henry.
La Directrice d’ADRA Myrlaine Jean Pierre, partenaire financier de cette activité, a indiqué dans ses propos de circonstance que les actions de l’Agence humanitaire Adventiste ne s’arrêteront pas à cette journée. « La ADRA accompagnera le Centre d’Accueil dans la mesure où les fonds nécessaires seront disponibles pour aider les enfants qui constituent une priorité pour l’institution humanitaire », a-t-elle souligné. Pour Mme Nadine Anilus, Directrice du REFKAD, cette journée doit rappeler à chaque individu que les enfants ont des droits et qu’on doit chaque jour en tenir compte. « Je veux rappeler à chaque personne que le REFKAD travaille avec des enfants à travers plusieurs clubs constitués en son local à Thor 69. Tout cela pour vous dire que REFKAD travaille avec les enfants afin qu’ils comprennent leurs droits », a lancé Mme Anilus.
Grace à l’appui financier de l’Agence Adventiste de Developpement et de Secours (ADRA), 300 jeunes du Centre ont pu recevoir au cours de cette journée de festivité un repas chaud et de bénéficier chacun d’un kit hygiénique. 24 heures avant la célébration de cette journée, ADRA avait contracté un coiffeur de la Commune pour couper les cheveux de plus de 200 enfants du CAC. En collaboration avec les Sapeurs-Pompiers, REFKAD avait assuré le nettoyage de l’espace qui était dans un état de puanteur extrême. La célébration de la journée internationale des droits de l’enfant au Centre d’accueil de Carrefour a été une nouvelle fois pour les dirigeants de cette commune une opportunité de montrer leur attachement à la cause des enfants mais ils ont tous brillé par leur absence.
Direction communications
ADRA