
Cap‑Haïtien, le 8 septembre 2025
L’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) et Tèt Kole pou Sove Ayiti (TEKSA), organisation communautaire de base (OCB), se sont réunies, le 8 septembre 2025, à l’Hôtel du Roi Christophe pour jeter les fondations d’une collaboration durable.
Lors de la rencontre, les responsables des deux organisations ont exploré un large éventail d’actions concentrées autour de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’éducation, de la protection des personnes déplacées internes (PDI) et du renforcement de la gouvernance locale. ADRA a partagé son expertise internationale et découvert la forte implantation de TEKSA au sein des communautés, et sa connaissance précise des réalités locales.

M. Pierre Chermil, Directeur pays de TEKSA, a insisté sur la nécessité d’une réponse concertée, ancrée dans la solidarité, capable de faire face à la complexité des défis haïtiens. Le Dr Willy Lima, Directeur pays de l’ADRA Haïti, a confirmé l’engagement de son organisation à soutenir des initiatives qui préservent la dignité humaine, favorisent l’autonomie des populations vulnérables et s’inscrivent dans un esprit de responsabilité partagée.
Cette première rencontre symbolise le début d’un partenariat qui vise non seulement à apporter une aide immédiate, mais aussi à poser les jalons d’un développement inclusif, fondé sur la coopération entre acteurs internationaux et forces locales. En unissant leurs forces, ADRA Haïti et TEKSA entendent construire des réponses durables aux défis, en privilégiant l’écoute, le respect des contextes et la participation des communautés.
Direction de communication
ADRA HAÏTI