
Port‑au‑Prince, Pétion‑Ville, 22 août 2025
À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée chaque 19 août, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies ( OCHA) en Haïti a organisé une journée portes ouvertes. L’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA), représentée par une équipe de cinq membres, a rejoint plusieurs ONG nationales et internationales ainsi que des invités, pour une journée riche en échanges et en sensibilisation.
Cette journée commémore l’attentat du 19 août 2003 contre le siège de l’ONU à Bagdad, en Irak, une tragédie ayant coûté la vie à 22 travailleurs humanitaires, dont Sergio Vieira de Mello, Représentant spécial du Secrétaire général. Elle rend hommage à ceux qui risquent ou perdent la vie dans l’exercice de leur mission.

Selon Nabil Chemli, Adjoint du chef de bureau d’OCHA en Haïti, en 2024, 383 travailleurs humanitaires ont été tués, non par cause naturelle ou accident, mais parce qu’ils étaient spécifiquement ciblés, ce qui représente une hausse de plus de 30 % par rapport à 2023. En 2025, 265 personnes ont déjà perdu la vie et plus de 50 enlèvements ont été recensés, incluant plusieurs cas récents en Haïti.
Sensibilisation des jeunes à l’action humanitaire
Cette année, la célébration a pris la forme d’une journée portes ouvertes, également pensée comme une occasion d’honorer les travailleurs humanitaires qui œuvrent dans des conditions extrêmes auprès des populations vulnérables.
« Nous souhaitons marquer cette journée. Cette année, OCHA a choisi d’impliquer les jeunes Haïtiens afin de leur présenter l’action humanitaire : nos défis et nos réussites. Plus de cent jeunes ont participé. Ils ont interagi avec une quinzaine d’organisations, dont ADRA, à travers des stands interactifs. Ils ont découvert des photos, des vidéos, participé à des discussions. Nous les avons encouragés à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de la campagne mondiale #ActForHumanity . Nous les avons également sensibilisés aux risques commémorés aujourd’hui», a déclaré Nabil Chemli.
Un appel à protéger les travailleurs humanitaires
« Je souhaite adresser un message clair à tous les décideurs, tous les gouvernements, dont le gouvernement haïtien : protégez les travailleurs humanitaires. En Haïti certains ont été touchés par balle ou blessés dans le cadre de leur mission. Nous avons tous la responsabilité de les protéger, surtout lorsqu’ils interviennent dans des zones à forte violence. Ils mettent leur vie en jeu, certains ont été enlevés alors qu’ils souhaitaient aider. Il est essentiel que tous les acteurs, y compris ceux qui portent des armes, comprennent que l’humanitaire est là pour aider les plus vulnérables et mérite d’être protégé», a lancé Nabil Chemli.
La cérémonie, tenue au siège de l’OCHA à Pétion‑Ville, a débuté par une mise en contexte et des mots de bienvenue de Nabil Chemli, suivis de la projection de reportages audiovisuels illustrant le travail humanitaire dans le contexte de la crise nationale.
À l’issue de la projection, des sessions de formation ont été organisées pour sensibiliser concrètement et de manière participative les invités aux principes et pratiques de l’action humanitaire.




Le public a ensuite exploré les stands des différentes organisations. Les invités ont reçu des objets personnalisés en souvenir et ont participé à des séances photos, renforçant ainsi les liens entre les participants et les acteurs du secteur.
ADRA: Une présence forte et un engagement renouvelé





ADRA s’est particulièrement distinguée en projetant des vidéos illustratives de son action sur le terrain. Des photos collectives prises avec la plupart des ONG présentes ont consolidé les échanges institutionnels. La distribution d’objets personnalisés attrayants a laissé une forte impression auprès des invités.
Cette journée s’inscrit dans un contexte humanitaire particulièrement tendu. En 2025, plus de six millions d’Haïtiens, soit près de la moitié de la population, auront besoin d’aide humanitaire, selon les Nations unies. L’insécurité, les déplacements massifs, la violence armée, ainsi que les crises sanitaires et alimentaires aggravent la vulnérabilité des populations. En dépit de ces défis sécuritaires, ADRA Haïti renouvelle son engagement à servir les communautés les plus démunies avec dignité et respect, sans distinction de race, statut social ou appartenance religieuse.
Direction de communication
ADRA HAÏTI