
Le pasteur Serge Amady a été installé à la tête du bureau régional Artibonite -Nord-Ouest de l’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA), mercredi 9 juillet 2025. Sa prise de fonctions officielle marque le début de sa mission visant à renforcer la présence de l’organisation Humanitaire dans ces régions clés.
Mercredi, vers 10 h 00, des dizaines de personnes, notamment des autorités de l’Église Adventiste en Haïti, des représentants locaux et internationaux, ainsi que des partenaires ont assisté à la cérémonie hybride organisée dans le bureau de l’ADRA situé au 320, Detour Laborde, Ville des Gonaives. Parmi ces partenaires, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) etait représenté par sa Cheffe de Bureau pour l’Artibonite, Mme Silvia Östberg Morales.
Serge Amady est titulaire d’une licence en théologie et d’une licence en sciences juridiques. Il détient également deux maîtrises: l’une en théologie pastorale, l’autre en sciences de l’éducation. Sa nomination s’inscrit dans une stratégie visant à dynamiser les départements de l’Artibonite et du Nord-Ouest, avec un accent sur les actions humanitaires et le développement durable pour les communautés vulnérables, conformément à la mission de l’ADRA. Dès sa prise de fonction, le directeur Pays de l’ADRA, le Dr Willy Lima, a chargé le nouveau directeur régional de renforcer les liens avec les acteurs locaux :
« Vous serez avant tout le représentant du Bureau National de l’ADRA Haïti dans la région. Cette fonction implique un devoir de présence, de leadership stratégique et d’engagement actif avec les autorités locales, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les communautés bénéficiaires », lui a-t-il confié.

Pour sa part, le pasteur Serge Amady, nouveau directeur régional, a affirmé son engagement et son esprit de service, acceptant de collaborer avec tous les acteurs pour répondre aux urgences locales et bâtir des projets de développement durable, en accord avec la mission de l’ADRA.
En 2025, plus d’un million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays en raison des violences armées, tandis que 5,7 millions d’Haïtiens, soit la moitié de la population, souffrent d’insécurité alimentaire aiguë, selon l’ONU. L’existence et le renforcement du bureau régional Artibonite- Nord-Ouest de l’ADRA constituent une bouffée d’oxygène pour les habitants et les personnes déplacées internes (PID) de ces régions, durement touchées par l’insécurité. Grâce à cette proximité et au soutien de partenaires potentiels, ADRA peut apporter des réponses rapides faces aux crises humanitaires.
Direction de la communication
ADRA Haïti