Déplacement Interne de Population Rapport de Situation # 2 / Mercredi 15 mai 2024

Aperçu de la situation

La situation est toujours précaire sur la commune de Gressier et on a observé une nouvelle vague de violence le lundi 13 mai 2024. Cependant, selon le CASEC Wilson Jean Joseph, depuis le samedi 11 Mai dans la soirée et jusqu’à aujourd’hui 15 Mai 2024, les forces de police, municipales et locales mènent une opération d’envergure pour déloger les groupes armés qui ont fait irruption vendredi 10 Mai et ont contraint plus de 4400 personnes à quitter leur domicile pour échapper aux actes de violences. Des
troupes d’UTAG, CIMO, UDMO et des militaires FADH se sont en effet positionnées au Centre-Ville de Gressier et ont repris le contrôle du commissariat attaqué par des hommes armés le vendredi 10 Mai dernier.

Une partie des personnes déplacées internes de la ville de Gressier se réfugie encore dans la commune de Léogâne,mais avec des modifications considérables suite aux nouvelles attaques du lundi 13 mai par les groupes armés. Jusqu’ici, il n’y a pas de site proprement dit à Léogâne, mais plutôt des points de regroupement des PDIs. Le Mercredi 15 mai 2024, le responsable du CPC de Léogâne, M. Georges Clément, a indiqué que le nombre de points de regroupement avait augmenté et que les familles se multiplient également sur la Place Sainte Rose et à Petite Rivière. Comme le CCPC l’a indiqué depuis le dimanche 12 mai, il n’y a plus de déplacés sur la Place Anacaona, voici la situation actuelle pour aujourd’hui 15 mai : La Place Sainte Rose accueille actuellement 196 familles, soit 980 personnes selon la DPC. Les données de la deuxième section de la Petite Rivière ont évolué considérablement ; il n’y a pas de site, les déplacés ont été acceptés dans des familles d’accueil et le recensement a été effectué de porte à porte, dans les localités de Saint Dominique, Béry et Mariani Terrefort, totalisant 208 familles ont été identifiées, totalisant 1040 personnes déplacées, a déclaré le CCPC, M. Clément Georges. En ce qui concerne la troisième section Grande-Rivière, le site « Anba Bannan » a été identifié avec 181 familles, soit
905 personnes déplacées. La Mairesse assesseure, Valérie Maurissaint, a informé que 11 personnes déplacées ont été identifiées dans la section deuxième plaine et au Centre-Ville pour la commune de Petit-Goâve. La situation des déplacés pour la première section Dessources est la même que pour la deuxième section, ils ont été accueillis par des familles d’accueil. Quatre-vingt-huit familles ont été dénombrées, soit 440 personnes déplacées.


Coordination et défis

En dépit des conditions difficiles sur le terrain, les autorités locales, tant du côté de la mairie que du côté de la Protection Civile, maintiennent leur engagement. Les comités de protection civile (PPC) de Gressier, de Léogâne, de Petit-Goâve et de Jacmel sont mis en alerte pour coordonner les premières évaluations et réponses initiales. Les administrations municipales de Gressier et de Léogâne s’efforcent de fournir leur aide en facilitant la collecte d’informations et en regroupant les personnes disparues. Des ressources financières sont mobilisées par ADRA afin d’accompagner les autorités locales dans l’évaluation d’urgence des dommages, l’analyse des besoins pour favoriser la mise en œuvre des premières réponses. Toutefois, l’accès aux zones affectées reste un défi majeur pour le transport des intrants locaux, un plan d’action adapté doit être élaboré et l’implication de toutes les organisations et les autorités concernées est nécessaire pour une réponse coordonnée et intégrée.

Related Posts

Leave a Reply

Translate »