
Lors de la distribution de la première section de l’Arbre, cette volontaire d’ADRA Organise le kit d’une bénéficiaire avant de la conduire hors du site de distribution pour son retour à domicile.
L’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) a distribué des kits alimentaires à 1010 ménages, soit environ 8 000 personnes, dans la commune d’Anse-Rouge, afin de répondre à la grave insécurité alimentaire qui frappe les ménages les plus vulnérables. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du projet Food Assistance in Anse-Rouge (FAAR), mise en oeuvre avec l’appui d’ADRA Canada et le Canadian Foodgrains Bank (CFGB). Le projet vise à soutenir les ménages bénéficiaires sur une période de trois (3) mois.




Ces bénéficiaires de la deuxième section de Sources Chaudes reçoivent leurs kits avec beaucoup de joie et de reconnaissance.
Déroulement de la première distribution
La première série de distribution s’est déroulée les 28, 29 et 30 janvier 2026 et a couvert le Centre-ville et les deux sections communales : première section de l’Arbre et deuxième section de Sources Chaudes. Chaque ménage bénéficiaire a reçu un panier alimentaire composé de 25 kg de riz, 12, 5 kg de haricots, 12,5 kg de maïs, 5,7 litres d’huile végétale et 2 kg de sucre. À cette assistance alimentaire s’ajoute un transfert monétaire de 30 dollars américains par ménage, destiné à l’achat de combustible pour la préparation des aliments. Selon le directeur Pays d’ADRA, Dr Willy Lima, l’initiative est une réussite totale, rendue possible grâce à l’excellente collaboration des autorités locales, notamment la mairie d’Anse-Rouge, les CASEC des deux sections communales et la Police.

Au Centre-ville, le bénéficiaire Joseph Bertrand, paralysé suite à une typhoïde non traitée, reçoit son enveloppe qu’il met dans sa poche. Une volontaire d’ADRA l’accompagne pour l’aider à récupérer son kit.
Témoignage de bénéficiaire
Parmi les bénéficiaires figure Josephe Bertrand, 56 ans, qui vit avec sa tante dans un ménages de 12 personnes. Atteint de la typhoïde et n’ayant pas bénéficié d’une prise en charge adéquate, il est aujourd’hui paralysé, incapable de poursuivre ses activités de pêche qui assuraient auparavant la subsistance de sa famille. Dépendant désormais de l’aide humanitaire, il accueille l’assistance d’ADRA avec profonde gratitude.
« J’aime ça, et j’aime les bailleurs ! », s’est-il exclamé, tout en priant pour que Dieu continue de bénir les partenaires financiers afin qu’ils puissent poursuivre leur soutien à des communautés qui en ont grandement besoin.
Contexte socio-économique d’Anse-Rouge
Située dans le département de l’Artibonite, la commune d’Anse-Rouge s’étend sur 433,35 km² et compte environ 44 000 habitants, selon les estimations de l’institut haïtien de statistiques et d’informatique (IHSI) datant 2015. À près de deux heures de voiture des Gonaïves, la commune est aujourd’hui à genoux. La production de sel, l’agriculture et la pêche, piliers de l’économie locale, sont fortement affectées par le manque d’eau, la dégradation des routes et les pertes importantes de matériel de pêche enregistrées lors du passage de l’ouragan Mélissa en août 2025.

Plein d’énergie, ce bénéficiaire de la première section de l’Arbre transporte une partie de son kit hors du site pour regagner son foyer.
Une situation alimentaire critique avant l’intervention d’ADRA
Avant cette intervention, ADRA Haïti avait conduit des évaluations sur le terrain en septembre 2025, révélant que plus de 90% des ménages souffrent d’insécurité alimentaire sévère. Ces ménages adoptent des stratégies négatives telles que la réduction des repas, la vente d’actifs productifs ou encore le retrait des enfants de l’école. La malnutrition aiguë globale dépasse 15%, et plus d’un enfant sur quatre de moins de cinq ans présente un retard de croissance, confirmant les données de la CNSA et du Food Security Cluster. À l’échelle nationale 5,7 millions de personnes, soit 51% de la population, sont en situation d’insécurité alimentaire de crise ou pire (IPC 3+), dont 1,9 million en d’urgence (IPC 4).
Face a ce tableau lamentable, le projet FAAR représente une véritable bouffée d’oxygène pour ces ménages durement touchés par l’insécurité alimentaire. Deux autres séries de distributions sont prévues pour ces mêmes ménages afin de suivre l’évolution de leur situation nutritionnelle au cours des prochains mois.

